La vie en biodynamie

Après avoir entrepris en 2003 une démarche vers une viticulture plus saine, le domaine de Foltodon s’est vu certifié en agriculture biologique en 2011. Mais Olivier Crouzet-Verrieux ne s’est pas arrêté en si bon chemin, persuadé au gré de ses rencontres et de ses réflexions du bien fondé d’une vision plus globale et plus pointue encore, la biodynamie. « L’homéopathie de la vigne » comme il aime à l’appeler pour illustrer ses propos, a fait ses preuves sur les parcelles du domaine et c’est ainsi que depuis 2020, ce dernier est également certifié Demeter.

Au delà du label, des convictions. Tout d’abord, celle, primordiale, de devoir préserver sa santé et celle de ses salariés. Mais aussi protéger l’environnement, le terroir et la pérennité du vignoble.

Toute l’équipe du domaine s’est alors engagée dans cette quête qui a impliqué le retour du travail du sol, la recherche de l’équilibre de vigueur de la vigne (notamment par la gestion de la fertilisation organique) et la mise en place de mesures prophylactiques comme le débourgeonnage manuel.

Aujourd’hui bien entendu, toutes les parcelles bénéficient d’une protection basée sur des produits biologiques, des infusions, décoctions de plantes ainsi que sur les huiles essentielles.

La vigne n’en est que plus résistante à la chaleur et aux maladies, plus équilibrée, et les raisins n’en sont que plus beaux, plus sains et permettent une travail en cave de meilleure qualité.

Une cave qui vient d’ailleurs pour l’occasion de subir un petit lifting et qui permet à Olivier Crouzet-Verrieux de mieux contrôler les conditions d’évolution des fermentations.